Aller au contenu

Journée mondiale des villes: peut-on les densifier intelligemment?

Journée mondiale des villes: peut-on les densifier intelligemment?
Centre-Ville de Montréal / Getty Images

Est-ce qu'il est possible de densifier intelligemment les petites villes québécoises et est-ce qu'il y a un appétit pour habiter en ville dans les régions du Québec?

Écoutez l'urbaniste et professeur au département d’études urbaines et touristiques à l'UQAM, Michel Rochefort, aborder avec Luc Ferrandez les questions de la taille des villes suffisantes pour offrir des services de proximité valable, la densité suffisante pour avoir des déplacements en transports actifs, de même que l'amélioration de l'offre commerciale dans les centres-villes à l'occasion de la Journée mondiale des villes.

«Je pense qu'on a une dichotomie, une différence dans notre rapport à la ville, au Québec, qui est particulier, où à la fois quand on va à l'étranger, quand on voyage, on admire ces villes, on les trouve comme des exemples, Mais quand c'est notre choix d'habiter à un endroit, quand c'est le temps de choisir où on va habiter, c'est comme si la ville perdait un peu tous ses avantages, comme si la campagne était la plus le plus bel endroit pour élever nos enfants ou vivre proche de la nature.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La violence conjugale chez les ados: le projet «miettes d'amour»
Défaite de Gabriel Diallo aux Internationaux de France: «Il est sur un nuage»
Grands brûlés: un exercice de grande envergure en France en cas de catastrophe

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30