Aller au contenu

Musicothérapie: Charlotte Cardin s'implique auprès des jeunes

Musicothérapie: Charlotte Cardin s'implique auprès des jeunes
Mardi matin / Any Guillemette

Charlotte Cardin est la toute nouvelle marraine du programme de musicothérapie du Montreal Children's Hospital. Comment la musique peut aider les enfants malades?


Écoutez la journaliste de Cogeco Nouvelles, Any Guillemette qui a assisté à la conférence et la musicothérapeute, Christelle Jacquet, au micro de l’animateur Luc Ferrandez. 


«​​La musique est rassembleuse, elle touche. Peu importe ton âge, peu importe ta culture, peu importe ton état physique. En fait, on sait que l'audition est un sens qui persiste. C'est l'un des premiers à sortir à la naissance. On sait que c'est une bonne façon de rejoindre quelqu'un qui est en douleur, quelqu'un qui vit des défis au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel», dit Christelle Jacquet.

«Alors notre rôle comme musicothérapeute, c'est de voir la bonne façon de l'utiliser, la façon judicieuse pour vraiment aller adresser les besoins du moment, que ça soit au niveau du contrôle de la douleur, de la perception de la douleur, de l'expression des émotions pour des enfants qui vivent beaucoup de frustration, beaucoup de colère, d'impuissance à travers tout ce qui leur arrive à l'hôpital. Donc, c'est d'utiliser la musique pour faire ressortir ces émotions d'une façon qui est bénéfique pour le patient.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Match historique de la LPHF au Centre Bell, samedi
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00