Aller au contenu

Pénurie d'enseignants: «Chaque année, on vit ce psychodrame» -Marwah Rizqy

Pénurie d'enseignants: «Chaque année, on vit ce psychodrame» -Marwah Rizqy
Marwah Rizqy. / PC/Jacques Boissinot

Écoutez la députée libérale Marwah Rizqy commenter la crise de recrutement des enseignants au Québec.

Tous les élèves auront un enseignant, lundi prochain, lors de la rentrée a assuré le Centre de services scolaire de Montréal.

Est-ce que le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui parlait d'un manque de plus de 8500 enseignants - temps plein ou partiel - il y a deux jours, s’est prononcé trop rapidement?

Pour en parler, l'animateur Luc Ferrandez joint Marwah Rizqy, députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation.

«Moi, je m'attends d'un ministre de l'Éducation qu'il doit s'assurer qu'il y ait un enseignant... Pas un adulte comme surveillant. Un enseignant. Aujourd'hui, on ferait tous une erreur très grave au Québec de penser que tout est au beau fixe et que la situation est réglée. Elle n'est pas réglée.»

Marwah Rizqy note qu'au mois de mai, le rapport de la Vérificatrice générale du Québec faisait état que 30 000 enseignants n'étaient pas qualifiés. De ce nombre, un peu plus de 4 000 étaient légalement qualifiés.

«Légalement qualifiés, c'est d'avoir au moins un baccalauréat (mathématiques, littérature, histoire) et que vous allez faire votre brevet d'enseignant pour aller chercher la pédagogie. Sauf que depuis le 26 mai, le ministère de l'Éducation ne sait même pas quel est leur niveau de diplomation. Ça, c'est excessivement grave», dit-elle.

«Je m'attends, malgré tout, que le gouvernement convoque une réunion d'urgence pour qu'on puisse avoir de vraies solutions. Parce que chaque année, on vit encore dans ce psychodrame.»

On écoute Marwah Rizqy...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
«J'ai vraiment l'impression que ça s'est accentué depuis quelques années»
Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00