Aller au contenu
Test de français pour immigrants

«L'accent est principalement français à travers le test de compréhension orale»

«L'accent est principalement français à travers le test de compréhension orale»
Une personne passant un test. / Getty Images

Le test de français pour immigrer au Québec est très critiqué. Une journaliste du quotidien Le Devoir, Sarah R. Champagne, est allée le passer pour tenter de mieux comprendre ce qui cloche.

Elle commente la situation au micro de l'animateur Luc Ferrandez.

Première chose, le test est fait... en France. Est-ce que cela peut causer problème dans la partie orale pour quelqu'un qui a immigré directement au Québec et qui est familier avec l'accent québécois?

«Quelqu'un qui aurait appris dans la vie réelle, avec des voisins, des amis, au travail et qui a entendu presque uniquement l'accent québécois, oui, il peut être défavorisé, il peut être désavantagé. [...] Parce que l'accent est principalement français à travers tout le test de compréhension orale. J'ai compté juste quatre enregistrements, vraiment, avec l'accent québécois.»

La journaliste estime aussi que certains choix de réponses «étaient ambigus».

Elle relate un faux bulletin de nouvelles où l'on parle d'un greffé du coeur qui est décédé qui sera enterré dans quelques jours.

«Et là, il faut indiquer à quelle rubrique l'énoncé faisait référence: «insolite, science, société, faits divers». Même quelqu'un qui a compris chacun des mots, qui a compris l'information générale, on dirait qu'il y a plusieurs réponses qui peuvent s'imposer».

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00