Une somme de 15 millions $ sera nécessaire pour repaver la piste du Circuit Gilles Villeneuve, site du Grand Prix du Canada, qui aura lieu lors du week-end du 16 au 18 juin.
Il s'agit d'un nouvel investissement de plusieurs millions de dollars pour le circuit Gilles Villeneuve. Une étude du quotidien La Presse a démontré qu'en tenant compte des retombées et des dépenses, la présentation du Grand Prix du Canada mène à un déficit d'environ quatre millions $ par année. Quoique les pertes ou les retombées ne sont pas les mêmes pour tous (Ville de Montréal, Gouvernements du Québec et d'Ottawa).
Est-ce encore pertinent d'investir? L'animateur Luc Ferrandez a posé la question à l'ancien pilote de course Alexandre Tagliani.
«Je pense qu'avec la venue de Liberty Media depuis quelques années, avec ce qu'ils ont fait avec Netflix, la Formule 1 est en croissance énorme.»
Le pilote estime qu'il faut se méfier des chiffres avancés - pertes ou revenus - dans le cas des Grands Prix. Il cite l'exemple de l'Indy Car il y a plusieurs années, à Edmonton, en tenant compte des sommes investies en publicité.
«Je pense que la Formule 1 c'est un évènement. Et quand on amène un événement et qu'on est capable en même temps de générer des sous... Que ça soit à l'aéroport de Montréal, au niveau des taxes, de l'hôtellerie, de la restauration, des locations de voitures, les écuries de Formule 1 qui dépensent des sommes astronomiques pour faire des lancements, ainsi de suite... Ça, je pense que c'est difficile à recréer.»
«Donc, perdre Montréal, comme Grand Prix de Formule 1, ça va prendre quelque chose pour le remplacer et ça va coûter combien pour le remplacer? C'est ça la question qu'il faut se poser.»
On l'écoute...