Aller au contenu
15 millions $ pour repaver le CGV

«La Formule 1 est en croissance énorme» -Alexandre Tagliani

«La Formule 1 est en croissance énorme» -Alexandre Tagliani
Le GP du Canada en 2022. / Paolo Pedicelli/Getty Images

Une somme de 15 millions $ sera nécessaire pour repaver la piste du Circuit Gilles Villeneuve, site du Grand Prix du Canada, qui aura lieu lors du week-end du 16 au 18 juin.

Il s'agit d'un nouvel investissement de plusieurs millions de dollars pour le circuit Gilles Villeneuve. Une étude du quotidien La Presse a démontré qu'en tenant compte des retombées et des dépenses, la présentation du Grand Prix du Canada mène à un déficit d'environ quatre millions $ par année. Quoique les pertes ou les retombées ne sont pas les mêmes pour tous (Ville de Montréal, Gouvernements du Québec et d'Ottawa).

Est-ce encore pertinent d'investir? L'animateur Luc Ferrandez a posé la question à l'ancien pilote de course Alexandre Tagliani.

«Je pense qu'avec la venue de Liberty Media depuis quelques années, avec ce qu'ils ont fait avec Netflix, la Formule 1 est en croissance énorme.»

Le pilote estime qu'il faut se méfier des chiffres avancés - pertes ou revenus - dans le cas des Grands Prix. Il cite l'exemple de l'Indy Car il y a plusieurs années, à Edmonton, en tenant compte des sommes investies en publicité.

«Je pense que la Formule 1 c'est un évènement. Et quand on amène un événement et qu'on est capable en même temps de générer des sous... Que ça soit à l'aéroport de Montréal, au niveau des taxes, de l'hôtellerie, de la restauration, des locations de voitures, les écuries de Formule 1 qui dépensent des sommes astronomiques pour faire des lancements, ainsi de suite... Ça, je pense que c'est difficile à recréer.»

«Donc, perdre Montréal, comme Grand Prix de Formule 1, ça va prendre quelque chose pour le remplacer et ça va coûter combien pour le remplacer? C'est ça la question qu'il faut se poser.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah
«J'ai de la misère à voir comment il peut se sortir de ce pétrin»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00