Aller au contenu

Visite de Joe Biden à Ottawa: The Buy American Act sera un sujet inévitable

Visite de Joe Biden à Ottawa: The Buy American Act sera un sujet inévitable
Le président américain Joe Biden. / Samir Hussein - Pool/WireImage

À Ottawa, le gouvernement canadien se prépare en vue de l’arrivée de Joe Biden, jeudi soir. 

Un important dispositif de sécurité est en place depuis la veille dans la capitale fédérale pour la visite éclair du président américain.

Plusieurs véhicules de police circulent dans les rues du centre-ville d'Ottawa. 

«De gros camions ont été installés dans le but de bloquer la rue Wellington, où se trouve le Parlement canadien, qui est d’ailleurs joliment décoré avec des drapeaux canadiens et américains. On constate évidemment que les forces de l’ordre en général sont renforcées. Des centaines de policiers sont dans la ville. Il y a des barricades partout.»

M. Saba, parle notamment des sujets qui feront probablement partie des discussions entre Justin Trudeau et Joe Biden.

L'une des priorités du Canada est certainement le The Buy American Act. Cette doctrine est en confrontation avec le libre-échange entre les deux pays. 

Du côté des États-Unis, le gouvernement souhaite que le Canada joue un rôle dans la défense d'Haïti, qui est aux prises avec une crise interne majeure : épidémie de choléra, banditisme extrême, violences galopantes, niveau élevé de corruption, pauvreté, etc. 

Par ailleurs, le chemin Roxham fera certainement partie des échanges entre les deux dirigeants.


C’est la première visite officielle au Canada de M. Biden depuis son élection à la présidence, en 2021.

Ça fait sept ans qu’un président américain n’a pas visité Ottawa.

L’avion transportant Joe Biden arrivera à 18h25 à Ottawa, jeudi. À 20h30, M. Trudeau et son épouse vont accueillir le couple présidentiel à leur résidence officielle de Rideau Cottage, qui est une résidence historique relativement modeste située dans le domaine de Rideau Hall.

-> Écoutez aussi les analyses de Rodolphe Husny, collaborateur du 98.5, ancien stratège conservateur et conseiller politique dans le gouvernement Harper, ainsi que le chroniqueur politique Luc Lavoie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Lavoie

Est-ce que de l'argent sale de l'Arabie saoudite est trop présent en F1?
«Est-ce qu'on a le droit de dire qu'on est anti-avortement?»
Luc Lavoie commente les nouvelles accusations envers Trump

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00