Aller au contenu
Hockey

Bobby Hull est décédé

Bobby Hull est décédé
Bobby Hull lors de la conquête de la Coupe Stanley en 1961. / Photo AP

L’ancien joueur des Blackhawks de Chicago, Bobby Hull, est décédé à l'âge de 84 ans.

Membre du Temple de la renommée du hockey, Hull est une légende de son sport et de la Ligue nationale de hockey.

Il a évolué avec les Hawks dans la LNH entre 1957 et 1972. 

Sa vitesse, son excellent tir frappé et sa flamboyance sur la patinoire ont notamment plu aux amateurs de Chicago, équipe avec laquelle il a remporté la coupe Stanley en 1961.

«Pour moi, c'est le joueur le plus important de l'histoire moderne du hockey.»

Selon Philippe Cantin, il a transformé la structure du hockey professionnel. 

Association mondiale du hockey

Bobby Hull a quitté les Blackhawks de Chicago, avec qui il n'avait pas des relations très saines, afin de joindre les Jets de Winnipeg dans la nouvelle Association mondiale du hockey en 1972.

On lui a alors octroyé le premier contrat d'un million de dollars de l'histoire du hockey professionnel (10 ans pour 1,75 million de dollars). Il agissait alors comme joueur et entraîneur.

Il a finalement évolué sept saisons dans l'AMH.

Bobby Hull a terminé sa carrière dans la LNH avec les Whalers de Hartford, avec qui il a joué un peu moins d'un an, lui qui a annoncé sa retraite au cours de la saison 1978-1979.

Malgré sept saisons dans l’Association mondiale de hockey avec les Jets, Hull a amassé 610 buts dans la LNH. Il est encore dans le top 20 des meilleurs marqueurs de l'histoire de la ligue.

En entretien avec l'animateur Luc Ferrandez, Philippe Cantin mentionne que la vie personnelle de Hull a été plutôt houleuse, au point de ternir l'image de celui-ci.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
Mussolini, Scurati et l'extrême-droite en France
Que doit-on surveiller durant l'été?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 05:30