Aller au contenu
Santé mentale

Elle s’enlève la vie à 25 ans en souhaitant des soins de santé plus adéquats

Elle s’enlève la vie à 25 ans en souhaitant des soins de santé plus adéquats
Une jeune femme en détresse / AngiePhotos / E+ / Getty Images

Une femme de 25 ans s’est enlevé la vie après un court séjour à l’hôpital à la fin 2022. Avant l'acte, elle a dit souhaiter que son décès puisse provoquer un changement dans les ressources et l'offre des services à l'endroit des personnes aux prises avec un problème de santé mentale.

Christine Caron a écrit une vingtaine de lettres dans lesquelles elle expliquait que les soins qu'elle avait reçus n'étaient pas suffisants. Elle y affirmait aussi qu'elle souhaitait que sa mort ait un impact sur le sort des gens qui se présenteront éventuellement aux urgences.

C'est d'ailleurs ce que ses parents ont laissé entendre durant leur entretien avec l'animateur, mardi. Ils ont indiqué que les Québécois souffrant de problèmes de santé mentale méritent de recevoir une meilleure aide de la part des intervenants du secteur.

 L'animateur du 98.5, Luc Ferrandez, souligne en début d'entrevue que leur fille était cohérente et lucide jusqu'à son décès.

Deux visites à l'hôpital

Christine Caron, qui souffrait d’un trouble de personnalité limite, s’est présentée deux fois à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. C'est ce qu'on apprend dans un texte publié sur le site web de TVA Nouvelles.

Une première fois le 9 décembre et une autre fois le 11 décembre. Elle a obtenu son congé de l'urgence quatre jours plus tard. 

Son père se demande d'ailleurs pour quelle raison elle n'a pas obtenu une place plus adéquate dans l'hôpital.

La jeune femme s'est suicidée le 18 décembre.

Écoutez Isabelle Harvey et Stéphane Caron, la mère et le père de Christine, ainsi que Jessica Rassy, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

À quand un casque de vélo pour Luc Ferrandez?
Est-ce un signe de désaveu à l’endroit du gouvernement de François Legault?
Pierre Poilièvre pige chez les caquistes...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00