Le temps où Ottawa et les provinces faisaient pleuvoir des milliards de dollars pour l'industrie de la batterie électrique est révolu.
En quelques mois à peine, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump dans le bureau ovale, la filière verte bat de l'aile ici comme ailleurs dans le monde.
Plusieurs observateurs croient que Québec n'aura d'autre choix que de repousser son engagement visant à interdire la vente de nouveaux véhicules légers à essence ou diesel d'ici 2035.
C'est le cas du chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, qui demande au gouvernement Legault de reculer depuis plusieurs mois.
Écoutez le chroniqueur politique Philippe Léger commenter ce dossier, vendredi, au micro de Philippe Cantin.
«Éric Duhaime se cherche des combats où il est le seul à occuper le terrain. Et là, sur la taxe carbone, mais aussi sur les voitures électriques, il est le seul à dire qu'il faut faire attention, qu'on ne peut pas bousculer le marché. Duhaime, là-dessus, il marque des points dans certaines régions du Québec...»