La valse annuelle des déménagements a eu lieu au Québec mardi. Bien que la grande majorité des personnes aient effectué leur changement de résidence avec succès, près de 2000 ménages n'ont pas eu cette chance.
Taux d’inoccupation faible, prix de loyers qui continuent d’augmenter et services d’aide qui ne sont pas toujours évidents à trouver… la crise du logement est bien réelle.
Y a-t-il des solutions?
Écoutez la ministre responsable de l’habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, aborder la question, mercredi matin, à l'émission de Philippe Cantin.
Elle souligne que ces 2000 ménages ne sont pas sans abri. Toutefois, ils confrontés à des logements inadéquats ou trop chers.
«On a des options. On garde des logements disponibles, on a des chambres d'hôtel disponibles, le temps de se retourner de bord et de trouver une solution. Il faut faire appel aux services d'aide à la recherche de logement.»
La ministre soutient que pour retrouver un certain équilibre du prix des loyers, il faut augmenter l'offre de tous les types de logements.
Le Québec a besoin de 560 000 nouveaux logements d'ici 2030 pour retourner à la situation du marché qui prévalait en 2015-2016 au Québec, selon elle.