Aller au contenu
À Los Angeles

Arrestations massives de migrants: «Cela a déclenché un mouvement de révolte»

Arrestations massives de migrants: «Cela a déclenché un mouvement de révolte»
Des manifestants affrontent la police sur l'autoroute 101 près du Metropolitan Detention Center dans le centre de Los Angeles, dimanche, à la suite de la manifestation de la nuit dernière contre les raids des services d'immigration. / AP Photo/Jae C. Hong

À la suite des deux jours de manifestations violentes contre les raids de l’agence fédérale en immigration, Donald Trump a annoncé le déploiement de 2000 soldats de la Garde nationale à Los Angeles. Cette décision, qui a été prise sans l’appui du gouverneur de Californie, est une première depuis 1965. 

Il faut préciser que la police de l'immigration américaine (Immigration and Customs Enforcement - ICE) a saisi des migrants pour ensuite les enfermer dans le sous-sol d'un édifice fédéral, qui n'est pas un centre de détention. Ils n'avaient pas le droit de faire des appels ou encore de faire appel à un avocat. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et ces policiers ont été pris à partie... La situation a dégénéré.


Écoutez Aviva Fried, journaliste à Los Angeles et rédactrice en chef de l’agence de presse Back to You Productions, qui parle de l'intervention du président américain, à l'émission de Patrick Lagacé.


«Au début, Donald Trump disait qu'il allait expulser uniquement les sans-papiers criminels. Mais finalement, il s'est aperçu qu'il ne faisait pas assez de chiffres. C'est très cynique, mais c'est comme ça. Il veut désormais 3000 expulsions par jour. Donc, pour ça, il faut arrêter à tour de bras. Et c'est donc ce qui s'est passé vendredi. [...] Cela a déclenché un mouvement de révolte. La population a dit non.»

Par la suite, des gens ont tenté de bloquer les convois de la police de l'immigration... C'est monté en épingle. Une autre manifestation a eu lieu le lendemain dans une autre partie de la métropole californienne.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Lagacé le matin

Veille d'orages violents sur la région de Montréal
La résilience des jeunes enfants: «Se mettre dans leur bulle, ça les protège»
La perte du sens du devoir: «Servir le public, là, ça t'intéresse-tu un peu?»
Critères pour une alerte AMBER: «Un abandon, c'est aussi pire qu'un enlèvement»
La vente des Lakers: une somme record dans le monde du sport
«Springsteen: Deliver Me from Nowhere»: un nouveau film sur Bruce Springsteen
Quel rôle ont-ils joué les réseaux sociaux dans l'histoire de la petite?
«On a une partie de la réponse, mais ça tient dans la parole de M. Marsolais»
Une entente de principe met fin à la grève en construction résidentielle
Salon du Bourget: «On avait la plus grande délégation québécoise»
Alerte AMBER: «Les critères sont trop rigides pour nos enfants vulnérables»
«Le soulagement a été collectif, on n'y croyait plus»
Uber Eats: «Le luxe d'envoyer quelqu'un faire l'épicerie à sa place»
SAAQclic: «Il y a une culture de promouvoir l'incompétence»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à