Aller au contenu
À Los Angeles

Arrestations massives de migrants: «Cela a déclenché un mouvement de révolte»

Arrestations massives de migrants: «Cela a déclenché un mouvement de révolte»
Des manifestants affrontent la police sur l'autoroute 101 près du Metropolitan Detention Center dans le centre de Los Angeles, dimanche, à la suite de la manifestation de la nuit dernière contre les raids des services d'immigration. / AP Photo/Jae C. Hong

À la suite des deux jours de manifestations violentes contre les raids de l’agence fédérale en immigration, Donald Trump a annoncé le déploiement de 2000 soldats de la Garde nationale à Los Angeles. Cette décision, qui a été prise sans l’appui du gouverneur de Californie, est une première depuis 1965. 

Il faut préciser que la police de l'immigration américaine (Immigration and Customs Enforcement - ICE) a saisi des migrants pour ensuite les enfermer dans le sous-sol d'un édifice fédéral, qui n'est pas un centre de détention. Ils n'avaient pas le droit de faire des appels ou encore de faire appel à un avocat. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et ces policiers ont été pris à partie... La situation a dégénéré.


Écoutez Aviva Fried, journaliste à Los Angeles et rédactrice en chef de l’agence de presse Back to You Productions, qui parle de l'intervention du président américain, à l'émission de Patrick Lagacé.


«Au début, Donald Trump disait qu'il allait expulser uniquement les sans-papiers criminels. Mais finalement, il s'est aperçu qu'il ne faisait pas assez de chiffres. C'est très cynique, mais c'est comme ça. Il veut désormais 3000 expulsions par jour. Donc, pour ça, il faut arrêter à tour de bras. Et c'est donc ce qui s'est passé vendredi. [...] Cela a déclenché un mouvement de révolte. La population a dit non.»

Aviva Fried

Par la suite, des gens ont tenté de bloquer les convois de la police de l'immigration... C'est monté en épingle. Une autre manifestation a eu lieu le lendemain dans une autre partie de la métropole californienne.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre