Le Collège des médecins qualifie de «dangereux» l’intention du gouvernement Legault de lier la performance des médecins à leur rémunération, comme le prévoit le projet de loi 106.
L’organisme a d’ailleurs pris part aux consultations sur le projet de loi mardi à l’Assemblée nationale.
En entretien à l'émission de Patrick Lagacé, mercredi matin, écoutez le président du Collège des médecins, Dr Mauril Gaudreault, aborder les tensions entre les fédérations de médecins et le gouvernement du Québec concernant la rémunération liée à la performance.
Il critique le ton méprisant du gouvernement envers les médecins et appelle à une discussion plus calme pour améliorer l'accès au réseau de santé.
«Je ne veux pas non plus mettre de l'huile sur le feu par rapport au fait qu'il y a eu depuis plusieurs années des commentaires désobligeants, réducteurs, par rapport à la communauté à laquelle j'appartiens. Je pense que la grande majorité des médecins travaille beaucoup et il s'agit de travailler différemment pour faire en sorte que l'accessibilité au réseau de la santé soit améliorée.»
Il souligne que la première étape d'une voie de passage devrait être de «mettre une pause au fait de lier la rémunération à la performance», car selon lui cela pourrait éventuellement affecter négativement la qualité de l'acte médical au Québec.
Il rappelle aussi la nécessité pour le gouvernement de suivre les recommandations des comités d'experts et des chercheurs pour améliorer la situation.