La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé mercredi soir un retour progressif de ses services après une longue panne généralisée, débutée mardi après-midi et dont l'origine serait l'arrêt des serveurs de Microsoft.
Les accès pour les corps policiers sont à nouveau fonctionnels depuis 15h mercredi pour la validation des permis et des immatriculations.
Écoutez Simon-Pierre Poulin, porte-parole de la SAAQ, le président de la Fraternité des policiers, Yves Francoeur, et le député libéral Monsef Derraji faire le point au micro de Patrick Lagacé jeudi matin.
«Ce matin, si vous allez sur le site de la SAAQ, SAAQclic, ça fonctionne. On est capable de faire des transactions. On est donc en retour progressif aujourd'hui dans les succursales.»
La panne a causé des maux de tête aux policiers qui n'étaient pas en mesure de faire les vérifications de base.
«Toutes les informations relatives aux conducteurs et à l'automobile n'étaient pas disponibles. Donc, un individu qui avait soit son permis suspendu pour des points d'inaptitude, des infractions reliées à l'alcool n'était pas accessible.»
Le député libéral de Nelligan, Monsef Derraji, remet pour sa part en cause la version de la SAAQ qui a blâmé Microsoft pour la panne.
«Microsoft a vendu la quincaillerie qui a planté, mais on ne peut pas dire que c'est Microsoft qui a causé la panne. J'espère que les gens au gouvernement ne vont pas prendre les Québécois pour des valises. [...] De dire que c'est Microsoft qui était responsable hier, c'était un peu limité comme réponse.»