Aller au contenu
Suicide du débardeur Michel Jutras

«Mon garçon de 11 ans m'a dit: "Papa est mort à cause du syndicat"»

«Mon garçon de 11 ans m'a dit: "Papa est mort à cause du syndicat"»
Le port de Montréal / Any Guillemette / Cogeco Média

Le mois dernier, le journaliste Tristan Péloquin de La Presse racontait l’histoire de Michel Jutras, ce débardeur du port de Montréal qui s’est enlevé la vie alors que son syndicat l’avait intimé de comparaître devant un «comité de discipline». 

M. Jutras a subi du harcèlement continu de la part de ses camarades syndiqués et du leadership du Syndicat canadien de la fonction publique, entraînant son suicide en mars 2024.

La CNESST a reconnu le lien entre le harcèlement et son suicide, accordant une compensation à sa famille.

Sa conjointe a pris la parole récemment pour dénoncer le climat d'intimidation dont il était victime. 


Écoutez le touchant témoignage de Chantal Bélanger, elle-même débardeuse et conjointe de Michel Jutras, au micro de Patrick Lagacé, jeudi.


«J'ai découvert mon conjoint, pendu. J'ai dû demander à mon fils de faire le 9-1-1.»

«Quand tu sors du rang, tu as une cible dans le dos. Michel avait une cible dans le dos.»

«Le syndicat savait [qu'il y avait du harcèlement et de l'intimidation] et n'a jamais rien fait pour y mettre un terme...»

«Michel, c'était un père de famille exceptionnel. Il aimait tellement notre garçon et en prenait soin au plus haut point. Il jouait au hockey avec lui. Il l'amenait au Centre Bell, aux Alouettes, au CF Montréal... C'était un père très impliqué et qui avait un grand coeur.»

«Présentement, je n'irais pas me promener entre deux rangées de conteneurs au port de Montréal [...] Il y a de très bonnes personnes, mais il y a aussi des soldats endoctrinés...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une carte de Montréal toute mêlée sur Konbini
Deux albums de musique latine dominent le palmarès Billboard
Le site de Northvolt contamine la rivière Richelieu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00