Des enjeux propres au Québec s'invitent dans ce 18e jour de la campagne électorale fédérale, tels que l'immigration et la nomination des juges.
En effet, une hausse du nombre de demandeurs d'asile au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle a été remarquée depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, ce qui force les partis politiques à se positionner à ce sujet.
De plus, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, demande que Québec puisse sélectionner les juges des tribunaux supérieurs, qui sont actuellement nommés par le gouvernement fédéral.
Écoutez Jonathan Trudeau discuter de ces enjeux, mercredi, au micro de Patrick Lagacé.
«J'ai obtenu tôt ce matin la réaction du cabinet de Simon Jolin-Barrette. Tu vas voir que c'est assez raide. Qu'il le veuille ou non, le prochain gouvernement élu aura l'obligation de négocier avec le Québec. Si l'indépendance du processus est primordiale pour M. Carney, comme il l'a dit, il a tout intérêt à se montrer ouvert à ce que propose le Québec qui, lui, s'est doté d'un processus complètement indépendant, rapide et exempt de tout partisanerie. Et on termine en disant, on invite M. Carney à se raviser et à adopter une position responsable et respectueuse des revendications du Québec et plus largement du principe du fédéralisme. Donc, ça ne passe pas, la réponse de Mark Carney.»
Autres sujets abordés
- Le dossier de l’hôpital Maisoneuve-Rosemont pourrait aussi s’inviter dans la campagne;
- Une absence remarquée du côté de l’Assemblée nationale...