Loto-Québec fait davantage de profits que l'an dernier. Qu’est-ce qui explique de tels profits alors que les consommateurs doivent se serrer la ceinture?
Pour être plus précis, Loto-Québec a généré un bénéfice en hausse au deuxième trimestre de son exercice financier, avec une augmentation de 18,5% par rapport à la même période l’an passé. La société d’État a enregistré un résultat net de 421,6 millions $ pour le trimestre terminé le 30 septembre, comparativement à 355,9 M$ à la même période en 2023.
Précisons que Loto-Québec capte désormais 60% des revenus associés au jeu en ligne, ce qui contribue certainement aux bons rendements de la société d'État.
La part restant, soit 40%, préoccupe d'ailleurs le gouvernement pour des raisons de santé publique, parce que les joueurs ne sont pas encadré et les mécanismes pour combattre le jeu compulsif sont très limités, voire inexistants.
Écoutez Jean-François Bergeron, président et chef de la direction de Loto-Québec, à l'émission de Patrick Lagacé.
«C'est [dû] à un effort multiple au niveau de notre offre de produits, de notre gestion des cherges et d'exploitation et du jeu en ligne.»
La société d'État devrait remettre environ 1,5 milliard de dollars au gouvernement du Québec pour l'année 2024.