Aller au contenu
Des lacunes dans le développement

Écrans et difficulté d'apprentissage: «Nous négligeons un peu les enfants»

Écrans et difficulté d'apprentissage: «Nous négligeons un peu les enfants»
Un enfant connaissant des difficultés d'apprentissage. / Adobe Stock

Dans un dossier de La Presse, lundi, des enseignants soulèvent de sérieuses lacunes dans le développement de leurs élèves du primaire : des enfants, qui, par exemple, arrivent à la maternelle en n’étant pas propres, ne savent pas attacher leurs lacets, peler une banane ou tenir un crayon. 


Écoutez le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine, qui confirme ces lacunes qu'il attribue à une immersion excessive dans le numérique.


Ils sont en retard, en ce qui concerne leur développement. Je pense que nous devons accepter collectivement que nous créons ces retards développementaux chez des enfants normaux, à cause de nos habitudes de vie d'adulte, qui leur imposent des écrans et parce que nous les négligeons un peu.

Par ailleurs, le Dr Chicoine souligne l'importance des expériences réelles pour le développement des jeunes enfants et critique l'usage des écrans en maternelle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Les Québécois vont voir un changement au cours des prochains mois»
Postes Canada: «On attend un coup de fil pour revenir à la table de négo»
«Le réseau vit de grandes turbulences, surtout avec les compressions»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30