Le métro de Montréal a connu deux bris de services importants dans les derniers jours. Vendredi, une infiltration d'eau à la station Lionel-Groulx a paralysé une partie de la ligne verte pendant presque toute la journée. Et dimanche matin, une panne d’une heure a touché trois lignes de métro, soit la bleue, la orange et la verte, en raison d’une panne de système informatique.
Ces derniers incidents s'ajoutent à la fermeture de la station Saint-Michel depuis plus d’un mois en raison de la détérioration importante d’une poutre.
Écoutez Marie-Claude Léonard, directrice générale de la Société de transport de Montréal (STM), qui fait le point au micro de Patrick Lagacé.
«Le meilleur investissement qu'on peut faire, c'est de maintenir nos actifs en cours. Parce que quand on fait ça, en plus, on les modernise, on s'adapte. Puis je vais faire le lien avec l'incident de vendredi. Si je fais du maintien d'actifs, j'adapte mon pompage, j'adapte mes drains en fonction des volumes d'eau. On sait que les conduites d'eau sont vieillissantes, on sait qu'on a de plus en plus de crises climatiques, donc la modernisation des actifs va à demeurer le meilleur investissement pour avoir de la fiabilité et être capable de livrer le service à notre clientèle.»