Le ministre de l'Immigration du Canada, Marc Miller, a présenté un nouveau plan réduisant les seuils d'immigration permanente de 21% pour 2025, passant de 500 000 à 395 000 immigrants.
Cette décision fait suite à des préoccupations de nombreux observateurs - et de Canadiens - concernant la capacité d'accueil du pays, malgré les contributions positives de l'immigration à l'économie et au rajeunissement du marché du travail.
Écoutez l'entrevue accordée par Marc Miller à Patrick Lagacé, qui souligne l'importance d'une immigration équilibrée et contrôlée.
«Je pense qu'on a le devoir, et c'est ce que j'ai essayé de faire avec mon nouveau plan que j'ai présenté la semaine dernière, d'avoir un équilibre. C'est sûr qu'on peut se poser des questions [...] L'augmentation de l'immigration a contribué au PIB. Ça contribue aussi à rajeunir le marché du travail, ce qui est important pour le Canada. Mais, il y a une surchauffe dans plusieurs domaines, notamment de juridiction partagée avec le Québec.»
Le ministre reconnaît la nécessité d'accompagner les jeunes immigrants pour faciliter leur intégration sur le marché du travail.