Aller au contenu
Crime «désorganisé» à Montréal

«La criminalité à Montréal est en mouvance, il y a beaucoup de changements»

«La criminalité à Montréal est en mouvance, il y a beaucoup de changements»
La scène criminelle montréalaise vit un changement de garde. / La Presse Canadienne

Extorsion, incendies criminels, recrutement d'adolescents tout juste âgés de 14 ans... il va sans dire que la scène criminelle montréalaise connaît un «changement de garde». 


Écoutez à ce sujet, les propos du commandant Francis Renaud, chef de la Section de lutte au crime au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), à Lagacé le matin. 


«Il y a de l'ébullition. Il faut comprendre que le crime organisé n'est plus un modèle comme on voyait il y a dix ans, voire 12  ans, avec un modèle pyramidal, un patron en haut de la pyramide qui donne des ordres aux subalternes. C'est révolu. À Montréal tout le moins, c'est révolu. On parle d'un modèle cellulaire où plusieurs équipes, plusieurs factions vont travailler en silos, puis vont s'acoquiner ou faire des partnerships avec d'autres équipes pour arriver à leurs fins. C'est le modèle qu'on voit présentement sur le territoire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est le grand rassemblement, le Québec se rallie et il faut y croire»
«On a tellement besoin de gars comme lui dans un parlement qui tourne à vide»
«Les Canadiens pourraient répéter ce qu'ils ont fait en 1993»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs avec Jérémie Rainville - en séries
En direct