C'est la fin pour l'emblématique salle de spectacle La Tulipe, à Montréal.
La Cour d'appel a donné raison au voisin qui, après avoir transformé l'immeuble adjacent zoné commercial en résidentiel, s'était plaint du bruit provenant du lieu qui diffuse notamment des concerts.
Toute cette affaire résulte d'ailleurs d'une décision erronée de l'administration de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, qui a autorisé la conversion de cet immeuble commercial en logements alors que le règlement ne le permet pas.
Écoutez Claude Larrivée, PDG de La Tribu, propriétaire de La Tulipe, réagir au micro de Patrick Lagacé.
«C'est la fin pour La Tulipe [...] Il y a un fonctionnaire qui a fait une erreur. Il y a un règlement municipal qui interdit d'octroyer un permis pour transformer du commercial au résidentiel lorsqu'un espace est situé à côté d'une salle de spectacle. On était dans nos droits. Il faut comprendre que La Tulipe a plus de 100 ans. Il faut comprendre qu'avant le début de cette saga, nous opérions depuis 15 ans de manière paisible, sans aucune plainte de bruit. Et du jour au lendemain, on se retrouve dans une situation qui est surréaliste...»
La Ville de Montréal va réagir mercredi en conférence de presse.
«On a besoin d'un plan d'action réel, au dire de M. Larivée. Je ne sais pas ce que la Ville a comme plan, mais aujourd'hui, il va falloir un tour de magie extraordinaire.»