En faisant grand bruit, le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, a annoncé jeudi matin qu'il quittait la Coalition avenir Québec (CAQ).
Il siégera désormais comme indépendant à l'Assemblée nationale. Il veut terminer son mandat de député qui a débuté en 2022.
À son avis, la CAQ n'est pas le parti politique réformateur qu'il promettait aux Québécois.
Écoutez le chroniqueur Luc Ferrandez qui discute avec l'animateur Patrick Lagacé des propos de M. Chassin quant au parti dirigé par François Legault.
«Je pense que tout le monde s'est reconnu dans la description que Youri Chassin a faite des systèmes, de la justice à la santé, en passant par les services offerts aux personnes âgées. [...] En effet, Legault n'aurait pas dû envoyer 3 milliards $ aux Québécois en petites coupures de 500$. Et que dire de la coupure d'impôt sur les premiers échelons, qui donnent 600$ ? [...] Si tu répètes tout le temps la même chose aux gens, comme le fait que les Québécois sont les plus taxés en Amérique du Nord, ils finissent par le croire...»
«En fait, le Québec est l'un des endroits où on paie le moins d'impôt. Donc, si tu prends l'argent que tu paies, moins l'argent que tu reçois, le Québec, au niveau de l'impôt, on est l'un des endroits qui en paient le moins de toute l'OCDE. Ce n’est pas compliqué.»
M. Chassin a pris par surprise le premier ministre François Legault et ses collègues en publiant une lettre très critique du gouvernement, jeudi matin, dans le Journal de Montréal.
Économiste de formation, il est issu de l’aile conservatrice de la CAQ.