La chasse au caribou forestier est interdite depuis 2001 au Québec, mais les contrevenants n'ont à peu près aucune sanction - même pas une tape sur les doigts -, selon un article publié dans La Presse, jeudi.
La protection du caribou a fait couler beaucoup d'encre au pays notamment en raison des querelles entre Québec et Ottawa.
Écoutez le coup de gueule de Luc Ferrandez sur le sujet au micro de Patrick Lagacé.
Ferrandez critique notamment les actions de l'ex-ministre des Forêts et de la Faune, Pierre Dufour, et de la Coalition avenir Québec (CAQ) en général pour leur gestion de la faune et de l'exploitation forestière.
«C'est la faute de l'État. Le ministre Dufour à la Forêt, représentatif à ce moment-là des directives qu'il recevait de la CAQ, a été le pire ministre de l'histoire de l'Humanité pour défendre la faune. Il a tout fait pour qu'on continue de faire une exploitation forestière qu'on savait éhontée. Il a tout fait. Il a reporté, il a commandé de nouvelles études, il les a laissées sur le coin de son bureau autant que le temps légal lui permettait de le faire. Après ça, il a relancé un autre comité d'étude. Il ne voulait pas les protéger les caribous.»