On apprend dans le Journal de Montréal que le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, aura besoin d’engager 4800 employés. Son ouverture est prévue pour 2026.
Or, dans le contexte actuel de pénurie de main-d'oeuvre, comment le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest pourra relever un tel défi?
Écoutez les explications de Mélanie Gignac, présidente du syndicat des infirmières (FIQ) de la Montérégie-Ouest, suivie de la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Jade St-Jean, et André Fortin, député de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, au micro de Philippe Cantin.
«Si le gouvernement continue comme ça, il s'en va droit dans le mur où c'est marqué: ''fin du système public''.»
«Je veux surtout rassurer la population qu'on va être disponible pour offrir des soins de santé sécuritaires à la population. Comme je vous dis, la situation est précaire. Mais pour l'instant, on est tous mobilisé pour trouver des solutions pour nous assurer qu'il n'y ait pas de rupture de service au courant de l'été.»
«Je pense qu'on peut se dire que la situation est précaire dans la région et que d'accueillir un nouvel hôpital, ça va demander toute une planification, toute une dynamique. Et pour nous, cette planification-là aurait dû être commencée il y a quand même très longtemps. Cet hôpital-là, vous l'avez dit d'entrée de jeu, ça fait huit ans qu'il est dans les cartons du gouvernement.»