Aller au contenu
Mythes et complots

L'équation de Drake...revue à la baisse

L'équation de Drake...revue à la baisse
Mythes et complots avec Christian Page / Cogeco Média

En 1960, un groupe de scientifiques s'est lancé dans la quête de civilisations extraterrestres.

Pour ce faire, ces scientifiques ont tourné les plus puissants radiotélescopes de l'époque vers l'espace dans l'espoir de capter des signaux radio provenant de lointaines civilisations. À l'origine ce projet «d'écoute»― le projet OZMA ― est devenu le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), programme qui existe toujours aujourd'hui.


Écoutez la chronique Mythes et complots de Christian Page au micro de Luc Ferrandez.


À l'époque, l'enthousiasme des chercheurs était motivé par «l'équation de Drake». Ce «Drake» c'est en fait Frank Drake, un astronome américain, qui, à l'époque ― à partir d'une équation complexe ―, était arrivé à la conclusion qu'il devait y avoir des millions de civilisations uniquement dans notre galaxie, la Voie lactée.

En fonction de ce que nous savons maintenant sur l'apparition de la vie et l'environnement des exoplanètes, des scientifiques ont revisité l'équation de Drake en tenant compte de ces nouvelles données.

Dans les faits, nous pourrions être beaucoup plus seuls qu'on le croyait. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On est dans une société où l'épanouissement personnel passe par la famille...»
«Ça veut dire aggravation de la crise du logement et recul du français» -PSPP
«On ne va pas les envoyer dans une forêt de moustiques sans services»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00