Aller au contenu

Aires protégées: «Le Québec est assez avant-gardiste» -Alain Branchaud,

Aires protégées: «Le Québec est assez avant-gardiste» -Alain Branchaud,
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec lance un appel à projets pour atteindre l'objectif de protéger 30% du territoire d'ici 2030, actuellement à 17,7%.

Écoutez Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP), commenter la situation. 

«Le Québec est assez avant-gardiste. Dans la décennie 2010-2020, on a été les premiers à mettre en place un réseau et d'en protéger 17 % constitué d'aires protégées seulement. Et en ce moment, on est à 17,7 % environ. Le Canada n'a même pas franchi la barre du 14 % dans son ensemble. Donc oui, le Québec fait bien les choses. Le Québec a été aussi la première province ou territoire a annoncé son intention d'atteindre la cible de 30 % d'ici 2030. 

«Là, on arrive avec quelque chose d'assez novateur où on appelle la société civile, les citoyens, les groupes, les municipalités, les communautés autochtones à mettre l'épaule à la roue et à déposer des projets pour aider le gouvernement. C'est comme un grand projet de société d'atteindre cette cible-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On ne va pas les envoyer dans une forêt de moustiques sans services»
«On est dans une société où l'épanouissement personnel passe par la famille...»
«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00