Aller au contenu
Baisse du taux directeur

«Il ne faut pas s'attendre à ce que ça revienne au niveau de 2019»

«Il ne faut pas s'attendre à ce que ça revienne au niveau de 2019»
La Banque du Canada a annoncé mercredi que son taux directeur baisse de 0,25 point. / Getty Images

Alors que la Banque du Canada annonce que son taux directeur baisse de 0,25 point, plusieurs experts viennent discuter des impacts sur le marché immobilier au micro de Luc Ferrandez.


Louis Lévesque, responsable du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois, prévoit une lente baisse des taux d'intérêt qui n'atteindra pas les niveaux de 2019.


Notons que le taux directeur de la Banque du Canada influe sur les taux d'intérêt proposés par les diverses banques du pays.

«En 2019, on était dans un autre monde. L'inflation était à 2% et sous contrôle partout dans le monde industrialisé, un univers d'après guerre froide. Il n'y avait pas de conflit majeur. Les chaînes d'approvisionnement fonctionnaient bien...»

Selon M. Lévesque, le vieillissement de la population influence également les taux d'intérêt. D'une part, les profils de consommation de la population changent parce que les personnes âgées tendent à dépenser moins. D'autre part, de plus en plus de personnes prennent leur retraite et quittent le marché du travail.

Younes Elmoustir, courtier immobilier, résidentiel et commercial chez REMAX L’ESPACE, discute aussi avec Luc Ferrandez des différents impacts de la réduction du taux directeur sur le marché immobilier. 

«Il y a toujours une corrélation directe entre le taux d'intérêt et le prix des loyers. Pourquoi? Parce que quelqu'un qui n'a pas les moyens d'acheter une propriété et qu'il faut qu'il attende 2-3 ans que les taux baissent avant d'acheter, il faut qu'il habite quelque part. Il va aller vers le marché du loyer. Ça va créer une pression inflationniste sur les prix.»

À lire aussi:

 «Encourageant pour tout le monde» - Ronald Gagnon de DBO

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques
Le vélo cargo pourrait-il remplacer l'auto?
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00