Alors que la Banque du Canada annonce que son taux directeur baisse de 0,25 point, plusieurs experts viennent discuter des impacts sur le marché immobilier au micro de Luc Ferrandez.
Louis Lévesque, responsable du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois, prévoit une lente baisse des taux d'intérêt qui n'atteindra pas les niveaux de 2019.
Notons que le taux directeur de la Banque du Canada influe sur les taux d'intérêt proposés par les diverses banques du pays.
«En 2019, on était dans un autre monde. L'inflation était à 2% et sous contrôle partout dans le monde industrialisé, un univers d'après guerre froide. Il n'y avait pas de conflit majeur. Les chaînes d'approvisionnement fonctionnaient bien...»
Selon M. Lévesque, le vieillissement de la population influence également les taux d'intérêt. D'une part, les profils de consommation de la population changent parce que les personnes âgées tendent à dépenser moins. D'autre part, de plus en plus de personnes prennent leur retraite et quittent le marché du travail.
Younes Elmoustir, courtier immobilier, résidentiel et commercial chez REMAX L’ESPACE, discute aussi avec Luc Ferrandez des différents impacts de la réduction du taux directeur sur le marché immobilier.
«Il y a toujours une corrélation directe entre le taux d'intérêt et le prix des loyers. Pourquoi? Parce que quelqu'un qui n'a pas les moyens d'acheter une propriété et qu'il faut qu'il attende 2-3 ans que les taux baissent avant d'acheter, il faut qu'il habite quelque part. Il va aller vers le marché du loyer. Ça va créer une pression inflationniste sur les prix.»
À lire aussi: