Aller au contenu

Justin Trudeau a-t-il encore des chances de remporter la prochaine élection?

Justin Trudeau a-t-il encore des chances de remporter la prochaine élection?
Justin Trudeau / Photo : Adrian Wyld / La Presse canadienne

L'actualité sur la scène politique fédérale mène souvent à la même question : Justin Trudeau a-t-il des chances de remporter un autre mandat?

Le chroniqueur politique Philippe Léger se penche sur le sujet, mercredi au micro de Luc Ferrandez en analysant trois facteurs clés: les sondages défavorables à Trudeau, l'historique des mandats remportés par les premiers ministres canadiens, et la durée au pouvoir.

«Je suis allé analyser le nombre d'élections gagnées. Justin Trudeau a gagné en 2015, 2019 et 2021, c'est-à-dire qu'il a gagné trois élections. En 2025, ce serait son quatrième mandat qu'il remporterait. C'est énorme. Et quand on regarde non seulement au Canada, mais aussi partout ailleurs dans le monde, c'est pratiquement impossible de gagner quatre mandats depuis Wilfrid Laurier. Si on exclut Wilfrid Laurier depuis 70 ans, 80 ans. Le seul premier ministre qui a gagné quatre mandats au Canada, il s'appelle Pierre Elliott Trudeau et il ne les a pas gagnés d'affilée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»
«C'est une gifle pour le gouvernement Legault» -Jonathan Trudeau
Nouveau plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal: «C'est beau, en théorie»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00