Aller au contenu
120 dollars par patient

Fin d'une prime aux médecins de famille: «Ça va mener à des frictions»

Fin d'une prime aux médecins de famille: «Ça va mener à des frictions»
Un médecin de famille / The Image Bank / Getty Images

Le ministre de la Santé Christian Dubé et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) sont à couteaux tirés concernant la prime de 120 dollars par patient pris en charge par un médecin de famille.


Écoutez les réactions de Guillaume Langlois, médecin de famille, ainsi que du député libéral André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé.


L'entente, intervenue il y a deux ans, doit prendre fin vendredi.

Les médecins veulent un renouvellement de l'entente, mais le ministre Dubé souhaite ajouter des conditions de façon à s'assurer que chaque patient a bien été recommandé par le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).

La prime pourrait être versée en deux temps et la seconde moitié serait accordée après un rendez-vous avec le patient.

Devant la mésentente avec Québec, des médecins de famille ont réduit le nombre de plages dédiées aux patients du GAP.

«C'est clair que pour un médecin de première ligne, de continuer à participer à un service en se faisant enlever la fameuse prime de 120 $ par plage horaire, mais sans rien d'autre pour compenser, c'est sûr que ça va mener à des frictions...»

Le Parti libéral demande au gouvernement de prolonger la prime, ne serait-ce que pour quelques mois.

«M. Dubé essaie de se donner une espèce de rapport de force envers les médecins, mais il le fait aux dépens des patients. Et là, ça fait longtemps que tout le monde la connaît, cette fameuse date du 1ᵉʳ juin. Pourtant, il ne semble pas y avoir de négociations. Et là, on se retrouve dans une situation où dans quatre jours, il y a des plages horaires qui sont en moins. Donc, il y a des patients qui n'auront pas accès aux services dont ils ont besoin...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Longueuil: des itinérants ont installé un campement près d’une école primaire
L'héritage de Françoise Hardy
Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00