Aller au contenu
Écoles anglophones

English-Montréal affirme être meilleure que Québec pour enseigner le francais

English-Montréal affirme être meilleure que Québec pour enseigner le francais
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Les étudiants du réseau anglophone au Québec réussissent bien en français, contrairement aux idées reçues.

C'est ce qu'affirme, Joe Ortana, le président de English-Montreal (CSEM), la plus grande commission scolaire anglophone du Québec.

Selon lui, English-Montréal est meilleure que le gouvernement du Québec pour enseigner le français.

«Alors être bilingue, en fait, c'est notre slogan à la Commission scolaire English Montréal. Être bilingue, c'est gagnant.»

Les étudiants doivent réussir un examen écrit de français en 11e année pour obtenir leur diplôme. Dans les conseils scolaires anglophones, les élèves du volet français avancé doivent réussir le même test que ceux du système scolaire français.

En 2023, 70% des élèves de la CSEM qui ont passé ce test ont réussi. Cette statistique est légèrement inférieure à la moyenne provinciale des écoles publiques de 71,1%, selon les statistiques du ministère de l'Éducation.

Mais le score de la CSEM était supérieur à celui des trois commissions scolaires françaises de l’île de Montréal, où seulement entre 61% et 63% des étudiants ont réussi le test.

Il réagissait à la récente affirmation du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, selon laquelle certains conseils scolaires anglophones devraient faire mieux dans l’enseignement du français.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques
L'héritage de Françoise Hardy
La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00