Les étudiants du réseau anglophone au Québec réussissent bien en français, contrairement aux idées reçues.
C'est ce qu'affirme, Joe Ortana, le président de English-Montreal (CSEM), la plus grande commission scolaire anglophone du Québec.
Selon lui, English-Montréal est meilleure que le gouvernement du Québec pour enseigner le français.
«Alors être bilingue, en fait, c'est notre slogan à la Commission scolaire English Montréal. Être bilingue, c'est gagnant.»
Les étudiants doivent réussir un examen écrit de français en 11e année pour obtenir leur diplôme. Dans les conseils scolaires anglophones, les élèves du volet français avancé doivent réussir le même test que ceux du système scolaire français.
En 2023, 70% des élèves de la CSEM qui ont passé ce test ont réussi. Cette statistique est légèrement inférieure à la moyenne provinciale des écoles publiques de 71,1%, selon les statistiques du ministère de l'Éducation.
Mais le score de la CSEM était supérieur à celui des trois commissions scolaires françaises de l’île de Montréal, où seulement entre 61% et 63% des étudiants ont réussi le test.
Il réagissait à la récente affirmation du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, selon laquelle certains conseils scolaires anglophones devraient faire mieux dans l’enseignement du français.