Aller au contenu
Présidentielles américaine

La quête américaine du journaliste Yves Boisvert

La quête américaine du journaliste Yves Boisvert
De jeunes américains avec le drapeau de leur pays. / AP/Alan Warren

Yves Boisvert, journaliste à La Presse, est envoyé aux États-Unis pour couvrir la société américaine durant l'année présidentielle.

Basé à Washington, il explore diverses réalités sociales et politiques, notamment les mouvements d'extrême droite, les expérimentations sociales comme la décriminalisation des drogues dures à Portland et les tensions politiques exacerbées par les élections.

Boisvert s'intéresse particulièrement aux guerres culturelles et aux groupes religieux influents, tout en exprimant une inquiétude quant à l'avenir à court terme du pays, malgré un optimisme prudent sur le long terme.

Quel est le mandat demandé par ses patrons?

«lls m'ont demandé de raconter les États-Unis. Et ça, ça veut dire beaucoup, beaucoup de réalités très différentes. D'expliquer les États-Unis qu'on regarde un peu comme un pays exotique, parfois. On se dit comment ces choses-là peuvent arriver? Comment ça se fait qu'il y a un tel appui pour Trump, il y a tel mouvement social? Et donc, d'essayer d'en rendre compte, tout simplement.

«Et moi, le mandat que je me suis donné, c'est de de raconter des choses que je ne peux pas raconter de Montréal. Parce qu'on peut savoir pas mal tout ce qui se passe aux États-Unis en lisant les grands quotidiens américains et en suivant différents médias, mais pour être là-bas, il faut que ça sente les États-Unis. Je veux qu'on sente le terrain, qu'il y ait une couleur locale aux reportages que je vais faire et non pas seulement de l'analyse ou du, disons, de l'opinion que je pourrais faire au sujet des différents enjeux.»

On écoute Yves Boisvert...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Sortie du documentaire Pourquoi attendre? La santé à portée de main
«Prouver que Bombardier a orienté les investisseurs dans la mauvaise direction»
Toronto: «Qu'est-ce qui se passe avec le monde?!» -Meeker Guerrier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00