Aller au contenu

Un homme fait 1600 dons de sang au pays!

Un homme fait 1600 dons de sang au pays!
Un don de sang / FluxFactory / Gettyimages

Depuis 1971, Jean Bernier a voulu sauver des vies. Pour ce faire, cet homme a fait 1600 dons de sang, un record au pays!

A titre informatif, ce sont uniquement 3% des Québecois qui font un don de sang pour toute la population de la province. 


Écoutez les motivations de Jean Bernier et le point de vue médical du Dr Marc Germain, vice-président–Affaires médicales et innovation à Héma-Québec, au micro de Luc Ferrandez, mercredi. 

«Donner du sang, ce n'est pas difficile. On s'assoit, ou on se couche, dépendamment de notre goût, on étend le bras et on se laisse piquer. Donner du sang au total, c'est grosso modo quinze minutes.»

«Quand on parle du don de sang, ce qu'on appelle communément le don de sang total, ce qu'on voit sur les collectes de sang qui se déplacent dans les régions, on doit attendre quelques semaines. En fait, il faut attendre pour les hommes 56 jours et 84 jours pour les femmes avant de pouvoir redonner. Pourquoi? Parce qu'on prélève les globules rouges et on ne retourne pas aux donneurs. C'est ce qu'on fait quand on prélève du plasma, mais pas pour le don de sang total et les globules rouges pour refaire la réserve dans son organisme, ça prend quelques semaines.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Défaite de Gabriel Diallo aux Internationaux de France: «Il est sur un nuage»
Grands brûlés: un exercice de grande envergure en France en cas de catastrophe
50 morts: «Je suis à court d'intelligence tellement je trouve ça horrible»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00