Depuis 1971, Jean Bernier a voulu sauver des vies. Pour ce faire, cet homme a fait 1600 dons de sang, un record au pays!
A titre informatif, ce sont uniquement 3% des Québecois qui font un don de sang pour toute la population de la province.
Écoutez les motivations de Jean Bernier et le point de vue médical du Dr Marc Germain, vice-président–Affaires médicales et innovation à Héma-Québec, au micro de Luc Ferrandez, mercredi.
«Donner du sang, ce n'est pas difficile. On s'assoit, ou on se couche, dépendamment de notre goût, on étend le bras et on se laisse piquer. Donner du sang au total, c'est grosso modo quinze minutes.»
«Quand on parle du don de sang, ce qu'on appelle communément le don de sang total, ce qu'on voit sur les collectes de sang qui se déplacent dans les régions, on doit attendre quelques semaines. En fait, il faut attendre pour les hommes 56 jours et 84 jours pour les femmes avant de pouvoir redonner. Pourquoi? Parce qu'on prélève les globules rouges et on ne retourne pas aux donneurs. C'est ce qu'on fait quand on prélève du plasma, mais pas pour le don de sang total et les globules rouges pour refaire la réserve dans son organisme, ça prend quelques semaines.»