Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) s’attaque à la nourriture préparée à domicile et vendue par la suite sur les médias sociaux, notamment.
Marketplace, par exemple, est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs qui offrent des mets, en particulier depuis la pandémie.
C'est ce qu'on apprend grâce à un article de Jean-Philippe Guilbault du Journal de Montréal.
Évidemment, des préoccupations liées à la salubrité et à la concurrence déloyale envers les restaurants. Le chef Daniel Vézina, entre autres, a commenté cette tendance: il traite des différences de coûts entre cuisines résidentielles et restaurants.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec envisage même d'exiger un permis de restauration pour réguler cette pratique, soulevant des questions sur la faisabilité et l'impact sur les petits vendeurs, notamment les familles immigrantes.
Écoutez les propos de Geneviève Pettersen qui en discute avec l'animateur Luc Ferrandez, lundi.
« J'ai développé une fascination pour la nourriture qu'on vend sur Marketplace. J'ai souvent envie d'essayer. En même temps, j'ai un peu peur. C'est vraiment très populaire de vendre la nourriture sur les réseaux sociaux... Cela dit, certaines annonces sont peu ragoûtantes.»
Le MAPAQ aurait-il suffisamment d'enquêteurs pour faire respecter la loi?