Aller au contenu

Dans les coulisses d'une responsable des cônes orange!

Dans les coulisses d'une responsable des cônes orange!
Cônes orange / GettyImages

Comme chaque mercredi, Marie-Eve Tremblay vous fait découvrir les dessous d’un métier méconnu. Cette semaine, elle a rencontré Lyne Dumont qui côtoie les cônes orange au quotidien.


Écoutez Marie-Eve Tremblay au micro de Luc Ferrandez pour le segment mercredi métier et plongez dans l’univers de Lyne Dumont, cheffe de la section planification intégrée pour la Ville de Montréal. Elle est aussi ingénieure civile et dirige une équipe de dix personnes chargées de la programmation et de la coordination des travaux routiers avec un but ultime : minimiser l’impact sur la mobilité.

«Elle est au milieu des cônes orange, au centre des cônes orange. Pas concrètement sur le terrain, sur les chantiers, mais sur le terrain virtuel, si on veut, dans la programmation. Lyne, elle, dirige une équipe de dix personnes qui travaillent à programmer les travaux routiers à la ville. Elle a un mandat de coordonner et d’optimiser les travaux qui touchent les infrastructures routières. Elle fait l’inventaire de tous les travaux dans la rue. Elle prend aussi tous les besoins. Elle essaie de minimiser les effets sur la mobilité. C’est vraiment ça. Son plus grand défi, c’est de dire il y a des travaux qui s’en viennent en ville.  Ce n’est pas juste cette année, l’année prochaine, des fois, elle peut voir dans sept ans ce qui va arriver, qu’est ce qu’on peut prendre, utiliser comme ou avoir comme solution pour avoir le moins d’impacts possible sur les citoyens, sur la mobilité.

Et là je vous entends dans votre voiture en ce moment et mon dieu que je ne vois pas le résultat.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Violence et intimidation à l’école: plusieurs organismes laissés de côté
«J'ai de la misère à voir comment il peut se sortir de ce pétrin»
Un séjour express à Stockholm pour voir Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00