Aller au contenu

Le privé en santé, est-ce que ça fonctionne?

Le privé en santé, est-ce que ça fonctionne?
La médecine au privé. / Getty Images

Dans le livre Santé inc. l'auteure Anne Plourde aborde la crise du système de santé et l'ampleur sans précédent quelle a prise suite à la pandémie.


Face à cette crise, le recours au secteur privé est présenté par le gouvernement québécois comme une solution. Mais l'est-ce vraiment?


«On a l'impression qu'on a un système qui est à la fois public et universel. La première chose que vous faites en début de livre, c'est d'expliquer que c'est loin d'être le cas...» mentionne d'entrée de jeu Luc Ferrandez à Mme Plourde.

«C’est probablement un des mythes les plus répandus au Québec. On a vraiment l’impression d’avoir un système de santé qui est essentiellement public. On a aussi l’impression que quand on nous présente le privé comme une solution, c’est comme si on nous amenait une solution nouvelle. Mais en réalité, ce qu’il faut savoir, c’est que le privé a toujours été très présent en santé au Québec et il est plus présent que jamais actuellement. (...) Le privé en santé prend vraiment une place importante. On a beaucoup de modèles de privé en santé, donc on peut l’évaluer à partir des modèles qui existent et vérifier si ça fonctionne ou si ça ne fonctionne pas. Le privé en santé.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

0:00
8:38
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00