Aller au contenu

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent les géants du numérique

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent les géants du numérique
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Quatre conseils scolaires en Ontario poursuivent Meta, Snapchat et Tik Tok, affirmant que les réseaux sociaux ont reprogrammé la façon dont les enfants pensent.

Est-ce qu'ils ont la moindre chance de gagner leur cause?


«Même on se dit ça n’a aucun bon sens, un conseil scolaire ne peut pas gagner contre des mégacompagnies comme ça... Sauf que quand tu lis le dossier un peu, tu te rends compte qu’ils ne sont pas les premiers. Quarante États américains ont fait la même chose...» mentionne Luc Ferrandez d'entrée de jeu.

Écoutez la disscussion entre Luc Ferrandez et Patrick Taillon, professeur de droit et spécialiste en constitution à l'Université Laval pour mieux comprendre les enjeux de cette poursuite.

 

«Il ne faut pas juste prouver qu'il y a un comportement fautif, mais il faut que ça provoque un dommage. Vous avez parlé d'une sous-utilisation de notre potentiel...Est-ce qu'on peut dire une forme d'abrutissement? C'est peut-être un peu plus radical, mais c'est pas évident à prouver des choses comme ça. (...) Vous l'avez à juste titre souligné, l'aspect David contre Goliath. Dans ce cas, quatre commissions scolaires qui se lancent là-dedans, financièrement, il faut avoir les reins solides. Nul doute que ces commissions scolaires ont des budgets importants. Mais une fois qu'on enlève les salaires, les immobilisations, dans ce budget-là, il reste rien.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez
Est-ce que les cabanes à sucre sont à la hauteur de nos attentes?
Geler la quantité de travailleurs étrangers temporaires, une bonne idée?

Vous aimerez aussi

0:00
2:30
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00