Aller au contenu
Onze jours en février

Le documentaire sur l'annulation de Claude Jutras

Le documentaire sur l'annulation de Claude Jutras
Luc Ferrandez / Cogeco Média

En février 2016, une biographie sur le cinéaste disparu Claude Jutra révèle que ce dernier «aimait les garçons de 14 ou 15 ans et même plus jeunes».

Et après qu'une personne ait déclaré avoir été victime de Claude Jutra quand elle était d'âge mineur, le nom de Claude Jutra - mort depuis trois décennies - a disparu de l'espace publique: places, parcs, œuvres d'art et, bien sûr, l'appellation du trophée emblématique remis aux artisans du cinéma au Québec.

Avec son documentaire Onze jours en février, le réalisateur Jean-Claude Coulbois revient sur cette période avec l'animateur Luc Ferrandez.

Pourquoi ce dernier a-t-il réalisé ce documentaire?

«Il y avait d'abord le fait que c'était des allégations anonymes. Il n'y a jamais eu de plainte. Il y a eu l'embrasement collectif, aussi bien des médias que des réseaux sociaux. Tout le monde avait quelque chose à dire en février 2016 sur l'affaire Jutra, et surtout, la rapidité avec laquelle on a pris une décision extrême qui est d'effacer le nom de Claude Jutra de l'espace public partout, partout au Québec, en 2016.

«Jutra était mort depuis 30 ans. Donc moi, je crois que le problème qu'on avait, ce n'était pas avec Claude Jutra, c'était avec ce qu'on avait fait de son nom. Nous, la société québécoise, on en avait fait depuis son décès - un suicide -, un symbole d'excellence. Et c'est ça qui m'a intéressé.

«Qu'est-ce qu'on fait quand quelqu'un est soupçonné d'avoir fait quelque chose de répréhensible et qu'on est en 2016 et que cette personne ne peut pas être poursuivie puisqu'elle est décédée?»

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»