Aller au contenu

Brian Mulroney en chapelle ardente à Montréal

Brian Mulroney en chapelle ardente à Montréal
Brian Mulroney est exposé en chapelle ardent à Montréal. / CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Les dignitaires se succèdent à la basique Saint-Patrick à Montréal pour rendre hommage à Brain Mulroney. L'ancien premier ministre progressiste-conservateur est décédé le 29 février dernier à l'âge de 84 ans.


Écoutez Luc Ferrandez discuter avec Philippe Bonneville, Luc Lavoie et Philippe Cantin sur les cérémonies tenues pour l'ancien premier ministre.


«Il a su maintenir avec les Américains des relations respectueuses, mais fermes, capable de négocier solidement des accords qui sont là pour tout le temps et qui l'ont dressé contre une grosse opinion publique», a rappelé Lucien Bouchard, qui s'était dernièrement réconcilié avec Brian Mulroney.

«Il faut se rappeler que ce n'était pas populaire, au Québec plus qu'ailleurs. Mais finalement, il a réussi à convaincre. Il a un bilan politique absolument remarquable, absolument remarquable», a-t-il insisté.

«C'est à la fois un moment solennel pour le pays et un moment de mémoire pour se rappeler un homme exceptionnel et tout ce qu'il représente pour le Canada», a affirmé Jean Charest.

«J'espère que tous les Canadiens auront l'occasion de réfléchir sur ce que nous, on a réalisé ensemble et surtout ce que Brian Mulroney a fait pour nous», a-t-il ajouté.

Une ami unique, insiste Luc Lavoie

Le chroniqueur Luc Lavoie a été recruté par Brian Mulroney pour faire partie de son équipe à Ottawa. Quand on se liait avec l'homme, c'était pour la vie.

«Quand j'ai été malade, il y a un an et demi, deux ans. Il m'appelait tous les jours et il était un magicien. Il m'appelait parce que là, il avait toujours un nouveau prétexte. Il avait par là quelqu'un qui avait eu un cancer semblable au mien et tout était correct. Alors il me disait: mon ami, lui, est correct, toi, tu vas être correct. Brian Mulroney, c'est une personnalité unique», témoigne Luc Lavoie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»
«O.J. Simpson avait un côté plus que sombre, épouvantable»
«C'est un discours qui devient de plus en plus catastrophiste»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00