La France vient de voter une loi qui pénalisera les entreprises de fast fashion telles que Shein et Temu.
Écoutez Stéphane Le Duc, journaliste spécialisé en mode, aborder cette nouvelle réglementation au micro de Luc Ferrandez.
La France serait le premier pays à imposer une nouvelle taxe à un géant de la mode, en plus de l’obliger à indiquer, par exemple, sa consommation d’eau pour la production des textiles ou encore les colorants utilisés. Les publicités seraient aussi interdites.
«C'est un phénomène inquiétant véritablement, d'accélération dans la production de vêtements, dans la distribution, parce qu'à une certaine époque, c'était selon les saisons. Ça a accéléré, il y a une vingtaine d'années avec H&M et Zara», explique Stéphane Le Duc.
«Et là, maintenant, avec l'accès sur les médias sociaux. C'est une production qui est rapide, c'est 7000 vêtements environ qui vont être proposés par jour. Imaginez donc une tentation pour les jeunes consommateurs d'aller directement se procurer des vêtements à un prix incomparable. Et c'est là le danger. Le prix est tellement abordable que les gens se font un peu avoir d'une certaine façon, sont attirés par la nouveauté et le prix. Et plutôt qu'acheter un seul vêtement par saison, c'est des dizaines de vêtements qui sont achetés. C'est quand même un problème.»