Aller au contenu

Shein et Temu: la mode rapide sera encadrée en France

Shein et Temu: la mode rapide sera encadrée en France
Des pantalons lors de magasinage / Iryna Imago /iStock / Getty Images Plus

La France vient de voter une loi qui pénalisera les entreprises de fast fashion telles que Shein et Temu.


Écoutez Stéphane Le Duc, journaliste spécialisé en mode, aborder cette nouvelle réglementation au micro de Luc Ferrandez.


La France serait le premier pays à imposer une nouvelle taxe à un géant de la mode, en plus de l’obliger à indiquer, par exemple, sa consommation d’eau pour la production des textiles ou encore les colorants utilisés. Les publicités seraient aussi interdites. 

«C'est un phénomène inquiétant véritablement, d'accélération dans la production de vêtements, dans la distribution, parce qu'à une certaine époque, c'était selon les saisons. Ça a accéléré, il y a une vingtaine d'années avec H&M et Zara», explique Stéphane Le Duc.

«Et là, maintenant, avec l'accès sur les médias sociaux. C'est une production qui est rapide, c'est 7000 vêtements environ qui vont être proposés par jour. Imaginez donc une tentation pour les jeunes consommateurs d'aller directement se procurer des vêtements à un prix incomparable. Et c'est là le danger. Le prix est tellement abordable que les gens se font un peu avoir d'une certaine façon, sont attirés par la nouveauté et le prix. Et plutôt qu'acheter un seul vêtement par saison, c'est des dizaines de vêtements qui sont achetés. C'est quand même un problème.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Journal d'une écolo en banlieue: écoresponsable et banlieusarde, ça existe?
Mois de l'autisme: le parcours inspirant de Mathieu Caron
Opioïdes: doit-on revoir notre rapport à la douleur?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00