Aller au contenu

Qu'en est-il des mobilisations d’envergure pour l’environnement?

Qu'en est-il des mobilisations d’envergure pour l’environnement?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Vendredi, le tour de table de Luc Ferrandez porte sur la mobilisation pour l'environnement. 

L’année 2019 avait été marquante pour les mobilisations climatiques : en septembre, près d’un demi-million de personnes avaient accompagné la militante suédoise Greta Thunberg dans les rues de Montréal.

En mars, des centaines de milliers de jeunes ont marché partout dans le monde pour exiger davantage d’actions contre les changements climatiques. À Montréal, cet événement avait rassemblé à lui seul, 150 000 personnes. 

Alors, qu'en est-il?

«Qu'est-ce qui fait qu'on entend moins parler des manifestations environnementales, de la mobilisation pour changer le climat?», demande Luc Ferrandez.

Comment mesurer l'impact de ces mobilisations environnementales sur les décisions prises par les gouvernements? Est-ce qu'il y a un véritable impact ou tout cela n'est qu'une illusion?


Luc Ferrandez aborde ces questions avec Marie-Eve Tremblay et Geneviève Pettersen et donnent la parole à Louis Couillard, responsable de la mobilisation chez Greenpeace Canada. 

«J'ose croire que la mobilisation climat en 2019, ça nous a permis de gagner des batailles. Je pense qu'on a contribué à un changement de narratif. Moi, je l'ai vu. Je crois sincèrement que le climat, c'est devenu l'un des enjeux prioritaires en politique. On peut penser à la campagne fédérale qui avait lieu en 2019, provinciale en 2022. Donc, je pense, il y a eu un réel changement de narratif qui s'est opéré. J'ose de croire, mais il y a aussi eu de grandes victoires à lesquelles je crois que les jeunes ont contribué.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Un 11e album volumineux pour Taylor Swift
Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00