Aller au contenu

À quoi devrait ressembler la réforme de la construction?

À quoi devrait ressembler la réforme de la construction?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

C’est mardi que commençaient les consultations sur la réforme de la construction. Selon une étude commandée par le Conseil Provincial du Québec des métiers de la construction, cette réforme risque de nuire à la performance de l’industrie. 

Écoutez Francis Gosselin, docteur en économie et Michel Trépanier, président du Conseil Provincial du Québec des Métiers de la Construction, en discuter avec Luc Ferrandez.

«L'intention est bonne, mais les moyens qui sont déployés, pas les bons, affirme Francis Gosselin. Dans un premier temps, la question de la polyvalence des métiers, qui est une des mesures phares, est totalement anecdotique. On a fait grand cas des peintres qui ne voulaient pas faire de cadre de porte, mais c'est une situation qui survient très peu. Par contre, évidemment, ça fait en sorte que ça pourrait mener à des situations où des gens qui n'ont pas les qualifications et les compétences de faire certains travaux les font malgré tout et que ça devient un enjeu de qualité. Donc encore une fois, je pense que ça va être à surveiller de près.»

«Il faut s'attaquer aux vrais problèmes de l'industrie. Première chose, la formation professionnelle. On a un enjeu sur la formation puis notre capacité d'accueil pour les personnes qui rentrent dans notre industrie. L'autre chose, c'est la rétention. On est capable d'attirer du monde, mais on n'est pas capable de les garder.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Un développement à l'abri de la spéculation» -Robert Beaudry
Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00