Aller au contenu

Comment la communauté haïtienne de Montréal vit la situation?

Comment la communauté haïtienne de Montréal vit la situation?
es piétons et les navetteurs remplissent une rue à Port-au-Prince, en Haïti, le mardi 12 mars 2024. Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a annoncé mardi qu'il démissionnerait une fois qu'un conseil présidentiel de transition serait créé. / La Presse Canadienne

Une conférence sur la situation en Haïti s’est tenue mardi matin à la Maison d'Haïti. Comment la communauté haïtienne de Montréal vit la situation?

Écoutez Ninette Piou, directrice générale du Centre N-A Rive Canada, tenter de répondre à cette question, au micro de Luc Ferrandez. 

Rappelons qu'Ariel Henry, le président d’Haïti, a donné sa démission. 

«Haïti n'est pas un problème en elle-même, dit Ninette Piou. Mais ceux qui se disent les amis d'Haïti, c'est surtout eux qui contribuent à faire des affaires. Haïti, quand on regarde au cours des deux ou trois dernières années, la société civile s'est mise en branle pour essayer d'aller chercher dans les revendications les besoins du peuple afin de pouvoir produire quelque chose qui va y répondre. Parce qu'on avait toujours dit que pour sortir de cette crise-là, c'est une solution haïtienne qu'il faut.»

Écoutez aussi Manon Hourdin, directrice des opérations internationales et du développement stratégique à Médecins du Monde Canada, commenter cette situation…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez
Le point sur la guerre en Ukraine

Vous aimerez aussi

0:00
5:53
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00