Aller au contenu

Russie: le joueur d’échecs Garry Kasparov déclaré «terroriste et extrémiste»

Russie: le joueur d’échecs Garry Kasparov déclaré «terroriste et extrémiste»
Gary Kasparov / La Presse Canadienne

La Russie a mis l’opposant et ancien champion d’échecs Garry Kasparov sur la liste des personnes déclarées «terroristes et extrémistes». 

Écoutez Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse et ancien chroniqueur d’échecs pour le quotidien, en discuter avec Luc Ferrandez.

«Les échecs en URSS, c'était considéré comme un sport, et même le sport national. Et les Russes et les gens de l'Empire soviétique, parce que lui vient de l'Azerbaïdjan, dominaient la discipline depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C'était considéré en URSS comme un symbole de domination intellectuelle. Un peu comme il y avait le sport aussi, mais les échecs très, très importants», raconte Yves Boisvert.

«Et lui a affronté le champion du monde qui était Anatoli Karpov et qui était l'homme du régime. Kasparov, qui était un jeune, un jeune contestataire dans un régime donc, qui ne tolérait pas la contestation dans sa biographie, attaquait le régime, attaquait Karpov et attaquait la Fédération des échecs qui étaient inféodés au régime soviétique parce que le sport était tellement dominé par les Russes.

«Et donc, dès ce moment-là, à un moment où il n'y avait pas encore de démocratie en URSS dans ce qui était à l'époque, l'URSS faisait preuve d'un grand courage politique. Ensuite, il y a eu l'effondrement du régime.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité», mais au féminin
Céline Dion en Une du magazine Vogue!
Bonjour-Hi: le français perd du terrain lors de l'accueil dans les commerces

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30