Malgré le recul des ventes d’électricité à l'extérieur de la province, Hydro-Québec a enregistré des profits de près de 3,3 milliards de dollars.
La société d’État a dû diminuer du tiers ses exportations sur les marchés étrangers en raison du faible niveau d’eau dans ses réservoirs. La météo serait la principale responsable. Quoi qu’il en soit, ses revenus ont baissé d’environ 550 millions par rapport à l’an dernier. C’est ce qu’elle a indiqué mercredi matin.
L’an passé, elle avait déclaré des profits de 4,5 milliards.
Ainsi, Hydro-Québec versera cette année un milliard $ de moins que l’an dernier en dividende au gouvernement.
Notons que cette somme de 3,3 milliards de dollars est la cinquième meilleure performance de l’histoire de la société.
À l’émission de Luc Ferrandez, mercredi, écoutez le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philippe Bonneville, ainsi que Jean-Pierre Finet, analyste pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie.
«On parle de 20 à 30 térawattheures en moins. Et une chance que cet hiver est clément! […] Le bilan est de plus en plus restreint. On voit que ce n'est pas si facile d’aller chercher de l’énergie, notamment à cause de l’acceptabilité sociale. Alors, on va sur les marchés à court terme. Hydro-Québec pense aussi à redémarrer des centrales thermiques comme celle de Bécancour. Je prédis que les dividendes vont encore diminuer l’an prochain, si tout reste comme ça. Notons que 75% des dividendes vont au gouvernement. Elles servent à financer nos hôpitaux, nos écoles et les autres services. On a besoin d’un plan intégré des ressources.»