Aller au contenu
Québec-Montréal-Toronto

«Ottawa parle désormais d’un TGV»

«Ottawa parle désormais d’un TGV»
Un train à très grande vitesse / Getty Images

Peut-on espérer faire le trajet Montréal-Toronto en train en moins de trois heures, dans un avenir rapproché?

La ville de Québec sera-t-elle reliée un jour à la métropole ontarienne par un train à grande fréquence?


Écoutez Pierre Barrieau, expert et chargé de cours en planification des transports à l’Université de Montréal, au micro de Luc Ferrandez.


«On parle souvent des pays industrialisés, mais d’autres nations comme la Thaïlande et le Vietnam ont un train rapide. Le Canada est complètement en retard. Il a raté le train depuis bien trop longtemps. Le fédéral démontre un changement de cap. Il parle désormais d’un TGV, un train à très grande vitesse. Ottawa a même confirmé que l’appellation TGF (train grande fréquence) est abandonnée. [...] C'est non seulement possible, c'est nécessaire.»

Ainsi, les infrastructures seront changées de manière considérable au pays. Des dizaines de milliards de dollars supplémentaires seront nécessaires.

Un contrat pourrait être signé avant la prochaine élection fédérale.

À l’émission de Paul Arcand plus tôt en journée, Martin Imbleau, président et directeur général de VIA-TGF, a indiqué qu’un concept sérieux sera proposé au gouvernement fédéral. Le projet intéresse déjà des entreprises privées.

Mentionnons que M. Imbleau a présenté le projet ce mardi devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Match historique de la LPHF au Centre Bell, samedi
Un 11e album volumineux pour Taylor Swift
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00