Aller au contenu
L'actualité décortiquée par Geneviève Pettersen

La fessée encore pratiquée au Canada?

La fessée encore pratiquée au Canada?
Un enfant que l'on corrige. / Ozgurcankaya/iStock / Getty Images Plus

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) tente de faire adopter un projet de loi visant à criminaliser la fessée au Canada. Que dit la loi actuellement? 

Écoutez la collaboratrice Geneviève Pettersen et l'animateur Luc Ferrandez se pencher sur cette action qu'est la fessée qui, dans l’esprit de plusieurs, était déjà interdite au pays.

«Tous les enfants au Canada sont protégés contre toute forme de violence par le Code criminel. Et ça, c'est une loi fédérale. Évidemment, les provinces peuvent appliquer ou surenchérir avec plus», explique-t-elle.

Mais, il y a une exception.

«Dans le cas où une personne remplace un parent, où il aurait physiquement à le contenir pour le protéger de lui-même ou protéger les autres enfants, comme une éducatrice, par exemple en garderie, qui pourrait évoquer le droit de correction en cours, ça, ça se pourrait. En 2004, on a statué que les parents peuvent utiliser une force ou un châtiment corporel, léger ou ayant un effet transitoire ou insignifiant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Tour de table: vers un troisième référendum?
Trop de psychostimulants chez les jeunes?
Exclusif: raser des milliers d'arbres pour y construire une école verte?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00