Aller au contenu

Les papillons monarques sont en danger

Les papillons monarques sont en danger
Un papillon monarque / Getty Images

Le nombre de papillons monarques qui effectuent la migration chaque année entre le Mexique et le Canada est en baisse de près de 60%.

Faut-il s'inquiéter pour sa survie et quelles sont les raisons qui expliquent cette situation?

Étienne Normandin, entomologiste, vient décrypter le tout au micro de Luc Ferrandez.

«Les changements climatiques, les événements de sécheresses, d'inondations. La diminution de la disponibilité de la plante-hôte est un élément majeur qui pourrait expliquer le déclin du monarque. Cette plante-là, on l'appelle l'asclépiade, une espèce de plante qui est un peu poilue, qui vit dans les champs, dans les bordures de sentiers. Le monarque l'apprécie beaucoup et c'est là dessus que les chenilles se retrouvent.»

On écoute Étienne Normandin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le mouvement anti-crème solaire inquiète plusieurs
«On ne va pas les envoyer dans une forêt de moustiques sans services»
«L'ATP est extrêmement tolérante sur quelque chose qui est très grave»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00