Aller au contenu
Au Québec tout comme aux États-Unis

Hausse foudroyante des infections transmissibles sexuellement et par le sang

Hausse foudroyante des infections transmissibles sexuellement et par le sang
La société sous la loupe de Marie-Ève / Cogeco Média

Des experts du milieu de la santé aux États-Unis ont sonné l’alarme la semaine dernière concernant l’augmentation fulgurante des cas d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Plus de 2,5 millions de cas de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis ont été signalés chez notre voisin du sud. Et chez nous, qu'en est-il? Écoutez la chronique de Marie-Eve Tremblay, à l’émission de Luc Ferrandez.

En effet, la chroniqueuse a voulu savoir si la situation est similaire au Québec… 

Elle a ainsi discuté avec le Dr Réjean Thomas, fondateur de la clinique L’Actuel; ce dernier est reconnu pour lutter contre les ITSS et le sida.

«Sa réponse est claire: c’est la même chose chez nous, affirme Marie-Eve Tremblay. Le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Les trois maladies les plus fréquentes sont aussi la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.»

À Montréal, la syphilis, a augmenté de 59% durant les dix dernières années chez les hommes et de 655% chez les femmes. Quant à la gonorrhée, elle a connu une hausse d’un peu plus de 210% entre 2013 et 2022.

Les cas de VIH sont aussi en augmentation dans la dernière année, soit 120%.

Durant l'entretien, Marie-Eve Tremblay aborde par ailleurs les raisons qui expliquent cette croissance foudroyante des ITSS en Amérique du Nord.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

«Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité» -Danny St Pierre
10e décès par noyade: comment mieux prévenir ces drames?
«Les friperies vivent un nouvel âge d'or au Québec» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00