Aller au contenu

Le cardinal Cyprien Lacroix est visé par des allégations d’attouchements sexuels

Le cardinal Cyprien Lacroix est visé par des allégations d’attouchements sexuels
Mgr Gérald Cyprien Lacroix, avec le pape en arrière-plan. / La Presse Canadienne

L'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacrox, est visé par des allégations d’attouchements sexuels.

Écoutez Philip Rodrigue-Comeau, journaliste de Cogeco Nouvelles, et Alain Pronkin, spécialiste des religions, qui font le point avec l’animateur Luc Ferrandez.

«Ç’a assurément eu l'effet d'une bombe, explique la journaliste. Le fait que le nom de monseigneur Gérald Cyprien Lacroix apparaisse dans les manchettes. Pourquoi? Parce que son nom apparaît dans la liste d'agresseurs présumés d'une action collective qui est en cours depuis 2022. C'est une action dans laquelle on retrouve un nombre de victimes allégées très élevé. À l'heure actuelle, 147 personnes affirment avoir été agressées sexuellement par plus d'une centaine de prêtres ou encore de membres du personnel du diocèse de Québec, qui en est un très important au pays.»

Le nom de Gérald Cyprien Lacroix est ajouté parce qu'il y a une victime alléguée qui avait 17 ans à l'époque, qui l'accuse et qui lui reproche de lui avoir fait des attouchements en 1987 et 1988.

On comprend que les faits se seraient produits avant qu'il ne soit ordonné prêtre.

De son côté, Alain Pronkin explique qu’il est vu comme un potentiel futur pape.

«Il est le primat de l'Église canadienne. Ça veut dire quoi le primat? C'est qu'il est l'archevêque du plus ancien diocèse au Canada. Donc c'est un titre honorifique, mais c'est un titre qui est là. Deuxième chose, il est au conseil des cardinaux. On peut dire que c'est le comité exécutif du pape. Ce dernier est entouré de conseillers et là, il y en a neuf qui sont triés sur le volet. Donc c'est un comité très restreint et leur travail, c'est de conseiller le pape et il a été nommé dans ce conseil-là à l'âge de 66 ans, ce qui est très jeune, l'an dernier.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00