Aller au contenu
Usine NorthVolt

Une demande d'injonction pour suspendre les travaux

Une demande d'injonction pour suspendre les travaux
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) et trois citoyennes ont déposé, jeudi, une demande d'injonction devant la Cour supérieure pour demander une suspension immédiate des travaux de NorthVolt.

Le journaliste Philippe Bonneville vient résumer la situation.

«Ce projet d'usine de batteries, c'est le plus grand projet industriel privé de l'histoire du Québec: sept milliards de dollars d'investissements, dont une grande partie provient de la poche des Québécois et des Canadiens.»

«NorthVolt dispose de toutes les autorisations requises de la part du gouvernement pour procéder à ses travaux préparatoires, pas à la construction de l'usine en tant que tel, mais les travaux de préparation du terrain, donc l'abattage de 9000 arbres vivants et de milliers d'arbres qui sont morts. Tout ça, pour l'instant, c'est tout à fait légal.»

«NorthVolt pourrait quand même devoir suspendre les travaux de construction préparatoires à l'usine en raison de cette demande d'injonction qui sera entendue en urgence dès (vendredi) matin au Palais de justice de Montréal. C'est urgent, parce que si on détruit, par exemple, les milieux humides ou si on abat les arbres et que dans trois mois, un juge dit «on ne pouvait pas», il n'y a pas de solution de rechange à ce moment-là.»

Philippe Bonneville, journaliste

En complément, l'animateur Luc Ferrandez discute avec Marc Bishai, avocat pour le Centre québécois du droit de l'environnement.

«L'objectif du Centre québécois du droit de l'environnement, à ce stade, n'est pas de bloquer le projet. L'enjeu, c'est vraiment que les travaux sont déjà en cours. On parle d'abattage d'arbres qui a déjà commencé, des milieux humides dont la destruction serait imminente. Donc, ces travaux-là devraient, selon nous, être suspendus.»

Marc Bishai, avocat

«C'est ce qu'on demandera à la Cour rapidement, entre-temps, parce que éventuellement, il y aurait un jugement qui se prononcerait sur l'autorisation qui a déjà été délivrée par le ministre pour ces travaux-là. Cette autorisation, on considère qu'à priori, elle semble être incohérente parce qu'il y a un autre projet qui a déjà été refusé par le ministère de l'Environnement au même endroit.»

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»